1. Conformément aux dispositons du cahier des charges, les armatures Sigmafor doivent être installées dans des joints en mortier ou des joints collés. Une coupe transversale devrait pouvoir mettre en évidence l’alignement de l’axe de l’armature Sigmafor et de l’axe du mur, avec une distance de min.15 mm entre le fil longitudinal et le côté extérieur du joint. Cette configuration garantit un transfert optimal des tensions entre la maçonnerie et l’acier.

 2. Il en va de même pour les armatures Sigmafor qui sont protégées contre la corrosion (couche d’époxy ou d’inox) et qui ont été spécialement conçues pour une utilisation dans des maçonneries exposées à l’humidité ou dans un environnement agressif. Le cas échéant, l’armature peut aussi être recouverte de mortier ou de colle avant la pose de l’assise suivante, afin d’assurer une bonne adhérence des briques ou des blocs.  L’ancrage des armatures Sigmafor dans le lit de mortier est optimal dans un joint de mortier classique d’une épaisseur supérieure ou égale à 10 mm car les fils longitudinaux et sinusoïdaux sont soudés entre eux dans  le même plan.

3. Il est indispensable de recouvrir de mortier les armatures afin de protéger l’acier (galvanisé) de la corrosion. La couche de mortier au-dessus et en dessous de l’armature doit être d’au moins 5 mm et celle-ci doit être appliquée de manière continue et égale sur toute la longueur de l’armature. La couche de mortier latérale doit être d’au moins 15 mm et, de même, être étalée de façon égale sur toute la longueur de l’armature, y compris sur la zone superposée.

4. Lors de la jonction  de deux armatures Sigmafor, il faut faire glisser les éléments Sigmafor l’un dans l’autre en prévoyant un chevauchement de min. 250 mm entre les éléments. Pour ce faire, il faut raccourcir  l’extrémité libre du fil sinusoïdal en le coupant un peu avant le point de soudure qui le relie au fil longitudinal. Ce n’est qu’en procédant de la sorte que les deux armatures ainsi adaptées l’une dans l’autre sur 250 mm.pourront être installées dans le mortier.

5. Pour la maçonnerie d’un linteau  qui prévoit une assise de panneresses avec une armature Sigmafor et des crochets de linteau, il faut faire passer l’armature Sigmafor à une distance minimale de 250 mm de l’ouverture.

Applications Sigmafor